Les tableaux croisés dynamiques sans effort

Notre monde n’a pas fini de nous surprendre, chiffrer le présent et surtout l’avenir est un défi à relever au quotidien pour les responsables financiers. Les prix varient, la logistique se fait plus complexe, l’organisation de l’entreprise évolue….les arguments pour refaire les modèles économiques ne manquent pas et chacun veut voir les données d’une manière qui lui parle !

La raison d’être des fameux tableaux croisés dynamiques et leurs limites

Tout bon gestionnaire se fait une fierté de maîtriser l’art complexe des Tableaux Croisés Dynamiques sur Excel afin de présenter lisiblement une synthèse de tableaux débordant de données toujours plus nombreuses. Et pour alourdir cette fastidieuse mission, chaque interlocuteur souhaite la réalisation d’un TCD spécifique ! Un temps considérable est par conséquent passé à réaliser les vues sous différents angles de la même réalité économique. Sans compter les risques d’erreurs de liens ou de formules.

La simplicité du pivot de données automatique sur les tableurs multidimensionnels

La réalité d’une entreprise est multiple par nature, par secteurs d’activité, par fonctions, par types de produits, de coûts…dès lors, il est plus facile de rassembler toutes les données dans des matrices en cubes et de choisir en quelques clics la sélection des données souhaitées et leur présentation. Chaque responsable peut alors avoir accès, sans recours contraignant aux TCD, à la vision métier qui lui correspond.

Les modèles de calcul des tableurs multidimensionnels intègrent nativement la logique des tableaux croisés dynamiques. Dès la création de vos modèles, vous raisonnez multi axes et non 2D, ce qui fait gagner un temps considérable et diminue fortement le nombre de formules à réaliser. Sur 1 seule feuille de calcul d’un tableur nouvelle génération, vous pouvez interconnecter jusqu’à 12 dimensions différentes !

L’exemple de Quantrix : le pivot instantané des données

La plateforme de modélisation Quantrix est par nature multidimensionnelle. Le moteur de QUANTRIX permet à chaque instant de pivoter ou d’additionner vos données sans avoir à réécrire des formules supplémentaires. Vous pouvez créer vos formules dans n’importe quelle organisation des données et les présenter aussitôt d’une nouvelle façon. Quantrix, dont le langage s’apprend très rapidement (quelques heures) vous affranchit donc totalement du temps passé à créer des TCD. Le pivot instantané des données vous libère du temps pour analyser, prévoir et mieux décider.