Études de cas

Comment le groupe TOUS POUR TOIT booste son reporting commercial et automatise son suivi de gestion

Date 2023

Témoignage client ACO

Le groupe Tous Pour Toit est spécialisé dans l’amélioration de l’habitat et le développement des compétences. Il fédère depuis 15 ans 4 enseignes spécialisées dans 4 activités différentes, toutes en lien avec le toit :

  • À Ciel Ouvert (ACO), premier poseur français de fenêtres de toit VELUX
  • Hello Toit, expert de la couverture et de la réparation
  • Jooleco, pose de panneaux solaires photovoltaïques en Bretagne
  • Formations good for me, formations à la pose de fenêtres de toit VELUX et à la création d’artisans entrepreneurs

Le groupe possède 55 implantations en France dont 2 franchisés et emploie environ 80 salariés. Le chiffre d’affaires 2022 s’est élevé à 11 millions d’euros et continuera à croître dans les prochaines années grâce à une politique dynamique d’innovation et de développement de franchises à travers toute la France.

 

activités autour du toit

Sites

salariés

Pour accompagner ce succès, Tous Pour Toit affirme des valeurs humaines fortes dont la bienveillance tant vis-à-vis de ses clients qu’entre collaborateurs.

Un triple objectif pour un pilotage commercial

et financier à la pointe

Le groupe Tous Pour Toit accorde une importance toute particulière au développement de sa clientèle, la moitié des effectifs est dédiée au commercial ! Il utilise donc des tableaux de bord mensuels pour suivre ses résultats commerciaux et accroître ainsi son niveau de performance.

Notre partenaire B2o, spécialiste des ERP (Enterprise Resource Planning software) bâtiment, installation et maintenance a développé une solution complète de gestion commerciale et de suivi des chantiers satisfaisante en tous points. Un seul hic, le reporting commercial et économique demeurait incomplet pour les besoins d’ACO car une analyse granulaire était nécessaire afin de  piloter l’activité le plus finement possible , par article, mois, collaborateur….

Bruno Texier, dirigeant de B2o pense alors à la complémentarité naturelle entre sa solution et les services proposés par Trin Partners développés à partir du logiciel Quantrix. L’association ERP myB2O et EPM Quantrix par Trin Partners permettrait à Tous Pour Toit de disposer d’une solution intégrée de gestion et de décision afin d’analyser les résultats commerciaux et financiers, d’anticiper et de choisir des options.

N

Élaboration simplifiée des budgets à courts et moyens termes

N

Reporting commercial et économique complet

N

Analyse des résultats commerciaux et financiers

Il n’aura fallu qu’un entretien à ce sujet entre Ghislain Couplet dirigeant du Groupe et Bruno Texier (B2o) pour que le contact soit établi avec l’équipe de Trin Partners !

Après un premier audit des besoins du groupe par Trin Partners, il est apparu que la demande de Ghislain était triple :

  • fournir un suivi de gestion mensuel afin d’avoir en début de chaque mois une vue actualisée des comptes d’exploitation et rendre possible un nouveau mode de calcul de la rémunération des dirigeants du groupe
  • calculer les différents indicateurs commerciaux de manière automatique pour alléger la charge de travail de la responsable administrative
  • réaliser les budgets prévisionnels pour améliorer le pilotage du groupe.

Ces 3 objectifs ont été pris en compte dans l’élaboration de la solution de gestion intégrée développée sur mesure par Trin Partners à partir de la plateforme de modélisation Quantrix.

“Nous avions un besoin urgent d’y voir plus clair en matière de gestion et également d’obtenir rapidement nos indispensables tableaux de bord commerciaux particulièrement détaillés. “

Ghislain Couplet

dirigeant du groupe

La solution EPM Quantrix a divisé par

3 le temps de reporting commercial

Un constat marquant : la responsable administrative passait presque 2 jours par mois à établir manuellement les tableaux de bord commerciaux du groupe, reportant à la main dans Excel puis Word les données issues de l’ERP. Un travail fastidieux, répétitif et sans grande valeur ajoutée !

Après quelques semaines de développement, de nombreuses réunions de tests et de concertations et un travail de coordination approfondi avec B2o, Tous Pour Toit dispose d’un outil de reporting commercial complètement automatisé. Les informations pertinentes sont extraites de l’ ERP myB2O  et importées dans la solution EPM Quantrix qui calcule instantanément et présente tous les indicateurs souhaités par commercial, agence, région, article, chantier …. Les résultats sont partageables au sein du groupe via un Cloud spécifique et selon les droits d’accès de chacun.

Plus aucune ressaisie manuelle pour calculer les marges, l’efficacité de telle agence ou le taux de transformation des opportunités. Plus d’erreurs de formule possible et une collaboration hyper sécurisée ! L’assistante ne passe plus qu’une demi-journée afin de peaufiner la présentation des résultats et la partager avec les responsables concernés. Un gain de temps précieux qui permet de se concentrer sur l’essentiel, à savoir l’analyse de l’activité commerciale et le management de la force de vente.

“Nous avons été impressionnés par la puissance et la rapidité de Quantrix pour nous fournir nos tableaux de reporting commercial précis en début de chaque mois “

Ghislain Couplet

dirigeant du groupe

Tous Pour Toit apprécie l’efficacité d’un suivi

de gestion mensuel automatisé

Le fort développement du groupe nécessite des outils de gestion fiables à côté de l’expérience et de l’intuition ! Ghislain et Laura souffraient de la difficulté d’obtenir de la part de leurs fournisseurs habituels des tableaux de gestion à jour. Dans leur domaine professionnel, il est important de suivre l’évolution du coût matière et le prix des marchandises afin de préserver ses marges. Ce suivi est d’autant plus important en période de forte inflation.

Après élaboration d’une maquette fonctionnelle d’un compte de résultat multi-agences et multi-activités, Laura et l’équipe de Trin Partners ont défini les caractéristiques de l’outil de gestion final souhaité. A l’aide d’une démarche itérative, un suivi de gestion détaillé et entièrement personnalisé a pu être mis au point en exploitant et en croisant des imports de données issus à la fois de la comptabilité et de l’ ERP myB2O. Le rythme des actualisations a été fixé sur une base mensuelle.

10 utilisateurs au sein du groupe peuvent désormais connaître chaque début de mois une estimation des marges et du résultat réalisés le mois précédent, avec la simplicité de la vision multidimensionnelle de l’EPM Quantrix.

” Le résultat est nickel, cet outil va nous permettre de prendre de bonnes décisions de gestion “

Laura Bousso

responsable administrative 

L’équipe de Tous Pour Toit salue la qualité de la démarche engagée avec Trin Partners

La solution est issue d’une réelle co-construction entre le Groupe Tous Pour Toit, B2o et Trin Partners. Le cahier des charges initial a été enrichi au fur et à mesure de l’approfondissement des besoins exprimés par l’équipe de Tous Pour Toit, chaque séance de travail mettant en lumière de nouvelles facettes du projet. Chaque nouvelle requête a été satisfaite et Laura a été rassurée par l’extrême réactivité de Trin Partners.

Au bout de 3 mois, le groupe dispose, dans un même espace de travail, de toutes ses données en terme commercial et financier. Chaque utilisateur peut interagir avec le modèle sans le détruire et collaborer à la stratégie globale du groupe. Les indicateurs de gestion, régulièrement mis à jour, vont même permettre d’enfin lancer le nouveau mode de rémunération des dirigeants.

Améliorer la qualité du pilotage de Tous Pour Toit est un but atteint, notamment grâce à la qualité du dialogue institué entre les parties. Cette solution sur mesure, répondant parfaitement à toutes les exigences du groupe, n’aurait pas vu le jour sans « les capacités d’écoute, d’analyse, de reformulation et d’accompagnement de l’équipe » de Trin Partners.

De prochaines étapes restent à accomplir :

Modéliser le plan stratégique des différentes entités (dont plusieurs nouvelles créations sont programmées) à l’horizon 5 ans

Adapter l’outil à l’évolution rapide de la structure des différentes entités du Groupe et à la croissance planifiée.

 Un nouveau challenge que Quantrix permettra facilement de relever grâce à sa flexibilité, sa puissance de calculs et la réalisation facilitée de scénarios. Cette belle collaboration va donc prochainement produire de nouveaux fruits !

Pour réserver une démonstration, vous pouvez dès aujourd’hui

Capital Investment Planning

Ce modèle établit la demande d’électricité pour un parc éolien renouvelable et analyse des scénarios d’investissement en comparant le retour sur investissement, le TRI et la VAN.

Integrated Financial Statements

Ce modèle est un exemple d’états financiers intégrés avec un bilan, un compte de résultat et un état des flux de trésorerie. Ce modèle présente une prévision de ces états financiers sur la base d’hypothèses de revenu, de stocks et de règles de fiscalité.

Driscoll's intégre sa planification sur QUANTRIX

Témoignage client - Driscoll's utilise Quantrix pour créer des structures de planification complètes

Driscoll’s est un producteur et vendeur de fraises fraîches et d’autres baies. Basée en Californie, aux États-Unis, elle contrôle environ un tiers du marché américain des baies de six milliards de dollars.

Témoignage client - Logistics Capital and Strategy utilise Quantrix pour la modélisation quantitative

Logistics Capital and Strategy est un cabinet de conseil financier spécialisé dans le secteur du transport et de la logistique. Elle est passée à Quantrix pour la modélisation quantitative car son modèle Excel était devenu incontrôlable et l’entreprise avait besoin d’un outil plus flexible et efficace

Témoignage client – Keir Corp utilise Quantrix pour être plus efficace pour ses clients

En utilisant Quantrix, Keir Corp a économisé son temps lors de la création de modèles complexes, ce qui a permis de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité de ses clients.

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Témoignage client – Modélisation commerciale du futur : Litehouse Foods

La plateforme Quantrix permet à la modélisation en libre-service chez Litehouse Foods de révolutionner la façon dont ils effectuent la modélisation commerciale, la planification financière et l’analyse

Témoignage client – Sociétés affiliées à Reiter

En utilisant Quantrix, RAC a pu faire confiance à l’intégrité de ses données, augmentant sa productivité et économisant du temps. Quantrix a également aidé RAC à accélérer ses échéanciers budgétaires, ce qui a augmenté la production de l’ensemble de l’équipe.

Témoignage client – LivingWorks

LivingWorks a rencontré de nombreux défis à l’aide d’Excel pour son processus de budgétisation. En utilisant Quantrix, ils ont rendu leur processus de budgétisation plus rapide et plus efficace.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : 

ACTIONS DE FORMATION