7 bonnes raisons de passer au tableur nouvelle génération

Les directions financières doivent fournir des prévisions de plus en plus pointues dans un environnement pas toujours maîtrisable. La pression sur les délais de réalisation des budgets et des tableaux de bord s’intensifie. Dès lors, comment optimiser la réalisation de ses calculs économiques ? Quelle évolutivité des tableurs ?

Excel ( Google Sheet) n’est plus la seule solution

En tant qu’experts des calculs financiers, les tableurs traditionnels n’ont plus de secret pour vous. Vous vous êtes même habitués à l’idée qu’ils étaient le seul outil possible pour réaliser vos tableaux de bord et autres feuilles de calculs indispensables aux analyses financières et projections budgétaires.

Mais parfois, vos feuilles de calculs deviennent trop « lourdes », éparpillées dans de nombreux fichiers, difficiles à gérer à plusieurs, déconnectées des bases de données de l’entreprise, rigides, parsemées d’erreurs et surtout chronophages. L’évolutivité des tableurs devient donc urgente !

Prévoir, tester de nombreuses hypothèses, faire évoluer facilement ses modèles de calculs, représenter son entreprise dans ses différentes dimensions …ces nouveaux défis supposent de changer ses habitudes pour adopter un tableur multi dimensionnel apte à générer beaucoup plus rapidement les résultats de calculs appuyant les prises de décisions.

Comment choisir votre nouveau « super tableur » ?

Un » super tableur » doit bien sûr posséder des « super pouvoirs » incontestables. Ce tableur nouvelle génération va devenir votre outil de modélisation financière au quotidien. Il doit donc posséder 7 caractéristiques indispensables :

temps-implémentation-réduit

Extrême facilité d’apprentissage

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour investir un nouvel outil et vous maniez Excel ou équivalent depuis toujours. Il faut donc éviter le frein d’un outil compliqué à manier ou de mise en place très longue. L’idéal est de pouvoir apprendre votre nouveau tableur en 2 jours. Il doit pouvoir être mis en place en quelques semaines. Changement d’outil ne doit pas rimer avec stress et chantier interminable.

haute-performance-modèle

Rapidité et puissance de calculs

Vous avez besoin de gagner toujours plus de temps pour vous consacrer aux missions prioritaires. Changer d’outil de calcul ne se justifie que si vous divisez par 10 ou 100 le temps passé à réaliser vos tableaux de calculs. Les modifications des modèles (ajout d’une dimension, changement d’hypothèses….) doivent également s’effectuer en quelques clics.

langage-naturel

Fiabilité (0 erreurs)

Combien de fois vos réunions ont-elles mis en évidence une ou plusieurs erreurs de calculs dans vos tableaux, remettant ainsi en question les résultats obtenus ? Les tableurs nouvelle génération proposent de vous soulager de cet écueil en réduisant à 0 le nombre d’erreurs de calculs. Les formules sont protégées dans un espace particulier et elles calculent automatiquement toutes les cellules concernées. Adoptez ce nouveau mode 0 erreur propice à la tranquillité d’esprit !

business-connecté

Multidimensionnel: pensez en relief

Vos feuilles de calculs traditionnelles sont en 2D et il faut parfois de nombreux onglets pour approcher une réalité qui est bien plus complexe. Pourquoi ne pas passer au cube multidimensionnel qui représente bien plus fidèlement les interrelations des différentes composantes d’une entreprise ? Modéliser vos prévisions de trésorerie ou vos plans de charge sur un tableur multi dimensionnel permet d’anticiper instantanément l’impact de telle ou telle évolution des facteurs clé.

avantages-langage-Groovy

Scalabilité

Vos modèles doivent pouvoir s’adapter très facilement à la vie de l’entreprise. La réalité de l’entreprise n’est pas figée alors que les modèles développés sur un tableur traditionnel le sont trop souvent. Vous devez pouvoir modifier facilement vos modèles sans tout reconstruire. Sans écrire une formule de plus. Un tableur nouvelle génération n’a pas de limite, vos modèles grandissent automatiquement en même temps que votre entreprise !

export-import-données

Interconnexion facile avec les bases de données de l’entreprise

Les gisements de données se multiplient au sein de l’entreprise et les dirigeants ont besoin d’éléments de décisions synthétiques, embrassant tous les secteurs (production, ventes, trésorerie, RH…). Votre « super tableur » devra par conséquent être capable de dialoguer instantanément avec toutes les données de l’entreprise (CRM, ERP, bases de données métiers, …). C’est la fin des ressaisies manuelles et des silos isolés !

tableur-collaboratif

Partage sécurisé des modèles

La collaboration sécurisée est devenue indispensable pour l’efficience des entreprises. Chacun doit avoir accès aux informations qui le concerne et doit pouvoir les partager avec les membres de l’organisation concernés sans risquer de compromettre l’intégrité des calculs. Votre nouveau tableur gérera finement les droits d’accès et gardera précieusement l’historique de chacune des versions.

La solution QUANTRIX 

Trin Partners, spécialiste de la performance en entreprise, a choisi de distribuer en France QUANTRIX, la plateforme innovante de modélisation financière. Cet outil de calculs de dernière génération permet aux PME et ETI de réaliser très rapidement les modèles de calculs les plus complexes tout en respectant la réalité multidimensionnelle et changeante de l’entreprise.