Planification intégrée : Quels enjeux ? Comment la mettre en œuvre ?

Planification intégrée : les 7 principaux enjeux

Un concept très récent résume bien cet environnement économique mouvant où la planification intégrée prend tout son sens. Le monde est devenu VICA , Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Les directions doivent désormais piloter l’entreprise dans ce monde devenu VICA et les visions fragmentées ou juste basées sur l’expérience ne suffisent plus. Dès lors, quels sont les principaux enjeux de la planification intégrée ?

1 – Éclairer les futurs possibles

L’anticipation des potentialités futures permet aux entreprises d’analyser les trajectoires possibles et de se préparer à une série de futurs potentiels, ce qui peut les aider à s’adapter plus rapidement et efficacement aux changements de circonstances.

2- Améliorer sa capacité d’adaptation

Raisonner global permet d’appréhender toute la complexité des interactions au sein d’une entreprise et de mieux la faire évoluer. Une adaptabilité supérieure permet d’élaborer des stratégies plus solides, facilement adaptables à l’évolution des dynamiques et incertitudes du marché.

3- Fiabiliser les choix

L’intégration des différentes dimensions de l’entreprise évite les visions parcellaires faussées.  Une vision globale permet aux cadres dirigeants de prendre des décisions plus éclairées et efficaces, en leur permettant d’identifier plus vite les opportunités et les risques.

4- Gagner en efficacité

Une allocation plus efficace des ressources permet aux entreprises d’identifier les domaines dans lesquels elles peuvent réaffecter leurs capitaux en privilégiant les axes commerciaux, produits ou zones qui présentent les meilleures opportunités avec un équilibre acceptable entre gain et risque.

5- Surveillance des marges

Votre monde évolue très vite :  une solution de planification intégrée raccourcit considérablement les délais d’obtention de vos prévisionnels de trésorerie et de vos calculs des marges. En temps réel, vous pourrez connaître vos résultats commerciaux, vos marges d’exploitation et les courbes de trésorerie associées.

6- Simplifier la collaboration

À l’ère des bouleversements économiques climatiques et géopolitiques, l’entreprise doit favoriser un collectif fluide pour mieux répondre aux enjeux de demain. Elle doit favoriser une communication plus efficace et une collaboration plus rapide entre les parties prenantes pour gagner en force et en efficacité.

7- Consolidation facilitée

Le processus de consolidation est particulièrement chronophage. Il devient donc crucial de simplifier cette étape pour les équipes financières. Réconcilier la vision précise de chaque société et les résultats de l’ensemble du groupe devient très simple avec une solution intégrée de pilotage. Les modèles (budgets, tableaux de bord, simulations ..) sont présentés en cubes qui permettent de choisir à l’écran le niveau de détail souhaité : filiale, activité, totalité groupe….

Planification intégrée : les 4 principaux gains

Source unique de vérité

Pour que votre entreprise s’adapte plus rapidement à son environnement, il faut désormais collecter et analyser de nombreuses données issues de plusieurs sources extérieures ou internes pour pouvoir ensuite les partager avec l’ensemble des collaborateurs. Pour que les calculs soient fiables, il faut que chaque donnée provienne d’une unique source vérifiée. La planification intégrée permet la mise en œuvre d’une politique data-driven efficace reposant sur cette notion clé de « source unique de vérité ».

Augmentation de la productivité :

L’interconnexion des bases de données de l’entreprise (comptabilité, ERP, CRM….) dans un système global de planification vous offre la possibilité de calculer toutes les marges par types de coût, par service, par produit, par centre de profit….Le haut niveau de détail et la corrélation des informations recueillies vous ouvrent l’horizon d’analyses approfondies. Vous gagnez en lisibilité et en profitabilité.

Gain de temps

Un espace unique de gestion et de décision va mettre un terme à l’éparpillement des informations et aux risques de mauvaise compréhension. Tout le monde pourra collaborer à son échelle au bon déroulement du business plan de l’entreprise.  Les informations vont circuler de manière plus fluide au sein de l’entreprise et tout le monde va épargner le temps passé à réconcilier les différentes versions !

Fiabilité augmentée

Une planification réaliste se doit d’être pluridisciplinaire et collaborative. L’environnement économique très mouvant rend désormais nécessaire de l’actualiser plusieurs fois dans l’année et de tenir compte de la diversité des dimensions sein de l’entreprise. Intégration rime avec fiabilisation des résultats et des décisions !

Comment ?

Que vous fassiez appel à un intervenant extérieur ou à vos collaborateurs, vous avez le choix parmi les nombreux logiciels de planification du marché, du simple fichier Excel aux logiciels de grands éditeurs spécialisés très coûteux.  Dans tous les cas, il faudra être vigilant sur les points suivants :

Dans les PME et ETI, la planification est bien souvent faite avec nombre de fichiers Excel. Or, les tableurs classiques deviennent vite limités quand il s’agit de planification intégrée : erreurs manuelles, limites de volumes, mises à jour laborieuses, difficulté de collaboration, simulation statique….

Moins onéreuse qu’un logiciel de planification spécialisé, notre plateforme Quantrix permet de construire en quelques semaines une solution de planification sur mesure puissante et hyper flexible.

En s’appuyant sur Quantrix, Trin Partners a conçu un outil de pilotage intégré particulièrement agile et fiable qui guidera les décideurs dans leurs multiples préoccupations : planification de production, gestion RH, prévisionnel de trésorerie, élaboration de business plans… Nous garantissons une expérience utilisateur très conviviale et particulièrement interactive tout en assurant la sécurité des accès.

La puissance du moteur de calcul de Quantrix permet une très grande vitesse d’exécution des calculs et un traitement de grands volumes de données.

Le caractère multidimensionnel de Quantrix donne la possibilité de travailler dans un unique espace où tous les fichiers sont reliés automatiquement. Notre plateforme décisionnelle permet à chacun de renseigner les hypothèses qui le concerne sans risque de détruire l’ensemble. Ensuite, vous pourrez régulièrement et très facilement adapter les objectifs en fonction des résultats réalisés ; le modèle recalculera instantanément les nouvelles données.

Un dialogue permanent devient alors possible entre les équipes grâce à la mobilité de la solution, le système intégrant la vision globale de l’entreprise modulable selon les responsabilités de chacun.

Découvrez gratuitement comment mieux piloter votre PME

Nous accompagnons gratuitement pendant 2 jours votre découverte des atouts de QUANTRIX, outil logiciel de pilotage de la performance.

Un expert de la modélisation financière va réaliser un audit de vos besoins prioritaires en termes de calculs économiques et maquetter un premier modèle démonstratif grâce à la puissance de QUANTRIX. 

Écoute, efficacité et confidentialité assurées !